Le saviez-vous ?
Sembrancher familles disparues |
Sembrancher familles disparues Sembrancher est un nom assez particulier ; il fait penser à beaucoup d'embranchements de rivières et de routes. Le village conserve une certaine noblesse dans son caractère, véhiculée à travers les âges par une aristocratie disparue portant des noms tels que : Fabri, Médici, de Vota, d'Alèves, de la Seya, de Loës. Ces familles sont aujourd'hui éteintes. Les Médici ont fait souche avec les de Vota, ce qui laisse supposer que leur sang coule encore dans les veines certains. Nombreux sont les ressortissants de ce pays partis à travers le monde au service des rois de France, de Naples et des papes. D'autres ont émigré aux Amériques : Argentine, Brésil, Denver, Colorado ainsi qu'à Londres, Paris et même en Russie. Extrait du livre de Madame Yvonne Klecki-Voutaz *Sembrancher de mon enfance* |
Lire la suite |
DESALPE 2016 le 24 septembre
Depuis 2000, notre petite équipe participe avec un char au défilé de la Désalpe. Cette manifestation qui a permis de nous faire connaître correspond parfaitement à notre philosophie de ne pas oublier les traditions anciennes et de les valoriser au travers d'animations publiques.
Autrefois, nos villages étaient renommés pour le grand nombre d'artisans qui y travaillaient : forgeron, tisserand, rémouleur, maréchal-ferrant, tailleur de pierre, tonnelier, potier, sabotier, rempailleur, sculpteur, fileuse, ébéniste, etc.
Les traces de cet ancien patrimoine sont à peine visibles aujourd'hui. Ces hommes et ces femmes étaient pourtant les garants d'une bonne condition de vie. Le fruit de leur travail permettait de se nourrir, de se vêtir, de se déplacer, de se loger, etc.
Tous ces artisans à présent disparus ou à la retraite avaient acquis un savoir-faire, souvent transmis de génération en génération.
Quelques archives, quelques marques dans l'architecture de nos maisons, quelques outils ou accessoires subsistent encore, la plupart disséminés dans les familles. |