Le saviez-vous ?
La cardeuse à balancier |
LA CARDEUSE A BALANCIER La cardeuse permet de préparer la laine en séparant les brins et en les alignant dans le même sens. En Europe, la technique du cardage était connue dès le Moyen âge. On pouvait employer un appareil appelé cardeuse à balancier. L'artisan chevauchait l'extrémité d'une sorte de banc et, à l'autre bout, on fixait la carde inférieure. Avec ses mains, l'ouvrier imprimait un mouvement de va-et-vient sur la partie supérieure. De nos jours, cet outil n'est plus utilisé que par les matelassiers, car ses résultats manquent de finesse, et par quelques adepte de l'artisanat de loisir. |
Lire la suite |
Visite guidée |
Au sous-sol : l'écurie d'époqueVous pouvez découvrir au sous-sol de l'exposition une ancienne écurie entièrement d'époque avec son odeur naturelle et les places où reposaient jadis les vaches, les cochons et même le cheval. Vous trouvez aussi les outils du fromager, les appareils pour l'entretien et le soin des animaux, une collection de sonnettes Giovanola (une famille d'artisans réputés de Sembrancher), d'anciennes photos privées, etc. L'objet le plus vieux de l'exposition s'y trouve,à vous de le trouver. Les boxes en vieux bois ou l'on mettait le foin pour nourrir les vaches
Au 1er: le coin militaireCes objets ont appartenu au grand-père de Ludovic. Etienne Rosset a accompli ses devoirs militaires en tant que soldat.
Au 1er: le coin montagnardLa montagne de Sembrancher, le Catogne avec ses 2597.9 m et ses allures de volcan, réserve aux alpinistes d'agréables surprises. On y croise de nombreux bouquetins et on y jouit depuis son sommet d'une magnifique vue sur la vallée du Rhône jusqu'au Léman.
Skis, piolets, pièges à blaireaux, tête de chamois, etc. Au 1er: le coin artisanalCes objets proviennent de l'ancienne forge de Vollèges.
Au 1er: le coin agricoleLes plaques en métal servaient à ouvrir ou à obstruer les canaux d'irrigation (bisses) pour l'arrosage des prés "etorgneu" en patois. Les gens pouvaient être amendés si le travail n'était pas bien exécuté. Le van permettait de trier les graines du blé et de les récupérer.
Au 1er : le coin sylvestreClément Métroz (1921), ancien président de Sembrancher qui a suivi l'école du bois à Bienne, pense que celui qui a inventé la scie est un génie. Cela a contribué à l'évolution du travail en forêt.
Au 1er : le coin alimentaireUne petite cuisine dans un cadre naturel, avec un décor imaginé d'après d'anciennes photos d'époque.
Au 1er : le deuxième coin alimentaireCe coin rassemble les outils utilisés pour labourer la terre.
Herse permettant de lever la terre, charrues, paniers à pommes de terres, etc. Au 2ème : le coin viticole
Pour accéder à notre cave, il faut étrangement monter.
Nos acteursRemerciements à nos amis.
Valentin Rebord, Sébastien Brun et Mathieu Frossard |